Pour cibler votre recherche
cliquez sur les carrés ci-dessus

Médiation

 

La médiation familiale : aborder autrement le conflit au sein de la famille

Depuis le 1er mars 2015, notre association développe une activité de médiation familiale, reprenant ainsi celle de l’association Divorcer Autrement qui a cessé son activité fin février 2015.

L’équipe de notre « Espace Médiation Familiale » est constituée de trois médiatrices familiales, diplômées d'Etat :

 

Madame Claudine HUG qui exerçait au préalable à Divorcer Autrement,

Madame Sonia ALLES,

Madame Florence ASTRUC.

 

 

Nous conservons l’adresse postale et le numéro de téléphone précédemment utilisés par Divorcer Autrement.

Pour tout contact ou information, veuillez vous adresser à :

Espace Médiation Familiale

AGF67

11 rue du Verdon - 67100 Strasbourg

Tél : 03 88 23 57 75

  

Les situations familiales conflictuelles provoquent beaucoup de souffrance et des ruptures.

Une aide extérieure peut être nécessaire pour se parler, se reparler calmement pour gérer la situation et sortir du conflit.

 Le travail réalisé dans l’espace de médiation familiale avec la présence d’un tiers neutre, professionnel, permet aux intéressés de rétablir le dialogue, de prendre de la distance avec les émotions et de trouver des solutions qui conviennent à chacun.

La médiation familiale, propose aux personnes un espace et un temps pour rechercher des solutions adaptées à leur situation singulière visant, par exemple, à renouer les liens entre les membres de la famille et préserver les enfants.

La médiation familiale, toujours librement consentie, qu’elle soit spontanée ou sur décision judiciaire, s’adresse à diverses situations :

  • Des personnes mariées, vivant en concubinage, envisageant un divorce ou une séparation, déjà divorcés ou séparés.

  • Des parents avec des enfants, en conflit à leur sujet,

  • Des grands–parents qui ne voient plus leur(s) petit(s) enfant(s)

  • Des adultes en désaccord au sujet d’un parent âgé ou d’une succession,

L’entretien d’information permet aux personnes de voir si la médiation familiale peut répondre à leur situation et de décider si elles souhaitent s’engager ou non dans cette démarche.

La médiation familiale se déroule sur plusieurs entretiens d’une heure trente environ et peut aboutir à des accords écrits ou oraux, avec une homologation possible par le juge compétent.

L’entretien d’information est gratuit. Une participation financière est demandée ensuite par entretien de médiation familiale. Elle est fixée selon un barème national, en fonction des revenus.

Le médiateur familial est le garant d’un cadre neutre et protecteur. Il offre un espace de dialogue, d’écoute, de respect mutuel et de concertation favorisant l’apaisement des tensions, la prise en compte des besoins de chacun et de l’intérêt de l’enfant pour préparer un avenir plus serein.