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Accueillir un enfant avec des troubles du spectre autistique en multi-accueil ou en périscolaire
La formation a pour objectifs d’apporter aux stagiaires les éléments de connaissances et d’analyse qui leur permettront de :
- Comprendre les caractéristiques des troubles du spectre de l’autisme (TSA),
- Acquérir des repères au sujet des conséquences sur le développement de l’enfant et les retentissements dans la vie quotidienne,
- Construire une pratique professionnelle respectueuse de l’enfant et de son handicap en adoptant des attitudes adéquates envers l’enfant.
Jour 1 :
Représentations que chacun peut avoir de l’autisme. Les caractéristiques des troubles du spectre autistique : dyade autistique, particularités du fonctionnement cognitif, particularités sensorielles, point sur les possibles troubles du comportement L’impact des caractéristiques des TSA dans la vie quotidienne. L’accompagnement de l’enfant présentant un TSA selon les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de la Haute Autorité de Santé. Le travail en réseau avec les différents acteurs par la connaissance des rôles et la place de chacun.
Jour 2 :
Rappel des bonnes pratiques : approche des principes, des méthodes et des outils de communication et d’accompagnement en milieu scolaire et périscolaire. L’enfant avec TSA dans un groupe : points de vigilance, activités, facilitations de l’inclusion. Evaluer les besoins et les particularités des enfants TSA. Etude de cas en groupe sur la particularité de l’accompagnement de l’enfant avec TSA et/ou des troubles du comportement pour mieux :
Repérer ses besoins, ses souhaits, ses attentes, ses aspirations, ses habitudes de vie et son mode de communication
Anticiper les troubles du comportement pouvant survenir en situation d’incompréhension et de changements
Connaître son rôle et ses limites dans l’accompagnement, quel rôle joue l’entourage et sur quel réseau s’appuyer.
Mise en commun des travaux de groupe, suivi d’un récapitulatif de l’ensemble des notions abordées. Ateliers pratiques autour de la mise en place d’activités ludiques, pédagogiques et communicationnelles pour des enfants présentant des TSA avec ou sans troubles du comportement.
Alternance d’apports théoriques et pratiques.
La pédagogie basée sur l’andragogie : apports théoriques et réflexions autour des expériences vécues. Elle privilégie l’application pratique.
Supports diaporama utilisés pour les apports théoriques et les illustrations, utilisation de vidéos.
Remise de documents de synthèse : diaporama, bibliographie, glossaire, etc.
Evaluation individuelle à l’entrée de la formation, à chaud et à distance, évaluation de la satisfaction. Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
- Adapter la prise en charge de l’enfant
- Mieux comprendre l’enfant
- Développer sa communication et avoir les outils pour intéragir